SEGPA: projet cuisine et service
Découverte des métiers de la : restauration / service
Date : Vendredi 17 octobre 2025
Établissement : Collège Joseph Sébastien Pons – SEGPA
Public concerné : Élèves SEGPA
Encadrement : Équipe pédagogique SEGPA
Objectifs du projet
Ce projet visait à sensibiliser les élèves de la SEGPA à la découverte des métiers de
la restauration et du service, en leur proposant une approche à la fois ludique,
culturelle et pratique.
Déroulement de la journée
1. Matinée – Approche culturelle et réflexion autour d’un documentaire.Les élèves ont commencé la journée par le visionnage d’un documentaire. Ce
visionnage a servi de point de départ pour aborder les notions liées au monde de la
cuisine et du service.
À la suite de la projection, un questionnaire pédagogique a été proposé. Les
élèves ont travaillé sur :
- L’identification des personnages principaux et secondaires,
- Les rôles et les fonctions de chacun au sein d’un restaurant,
- Les compétences nécessaires aux métiers de cuisinier et de serveur,
- La distinction entre les tâches en cuisine et celles du service en salle.
- Compléter les lieux de formation.
Le travail a pris la forme d’un tableau à compléter, comportant des propositions
permettant aux élèves de réfléchir en autonomie et en groupe.
2. Après-midi – Mise en situation pratique : simulation de service en salle
L’après-midi a été consacrée à une activité pratique de simulation de service à
table, permettant aux élèves de mettre en œuvre les compétences observées le
matin.
Les professeurs ont expliqué le déroulement de l’activité et la répartition des rôles.Cinq équipes avaient été constituées :
- 1 barman : chargé de distribuer la monnaie, d’encaisser les commandes et
de rendre la monnaie,
- 1 serveur : en charge de prendre les commandes (boissons, sodas, barres
chocolatées) à l’aide d’un carnet, puis d’assurer le service sur un parcours
délimité par des plots et obstacles.
Cette mise en situation a permis de travailler plusieurs compétences clés :
- La gestion de la monnaie (sans calculatrice).
- La communication avec les clients.
- La rapidité et l’agilité, puisque le parcours était chronométré,
- Le sens des responsabilités et le travail d’équipe.
Des pénalités étaient appliquées en cas de faute (boisson renversée, erreur de
commande ou rendu de monnaie incorrect), afin de renforcer la rigueur et la
concentration des élèves.
Des membres de la direction, ainsi que plusieurs professeurs, ont participé à
l’activité en jouant le rôle de clients, contribuant ainsi à rendre la situation plus
réaliste et conviviale.
Moyens matériels et organisation
Pour garantir la réussite du projet, l’ensemble de l’équipe SEGPA s’est fortement
mobilisé :
- Achat de matériel spécifique : plateaux, t-shirts et tabliers adaptés,
- Achats alimentaires : boissons, bonbons et barres chocolatées,
- Prêt de matériel sportif par les professeurs de sport pour l’aménagement du
parcours d’obstacles.
L’organisation a été rigoureuse et collaborative, permettant un déroulement fluide
et agréable tout au long de la journée.
Cette journée de découverte a été une réussite pédagogique et humaine.
Les élèves se sont montrés investis, motivés et attentifs. Ils ont su mobiliser leurs
compétences scolaires dans un cadre concret et valorisant.
Le projet a permis de développer leur autonomie, leur confiance en eux et leur
sens du service, tout en favorisant la cohésion du groupe.
L’ensemble des enseignants et personnels présents ont salué l’implication des
élèves et la qualité du travail réalisé.
L’initiative de ce projet a été portée par le professeur principal des 3e SEGPA,
en collaboration avec toute l’équipe éducative.