Les Banques alimentaires débutent leur collecte nationale, les élèves de la 4ème Séminole sur le terrain

Par admin joseph-sebastien-pons, publié le mardi 29 novembre 2022 07:44 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2022 07:44
Capture d’écran 2022-11-29 à 07.42.55.jpg

Les 25 et 26 novembre 2022, comme chaque année, les bénévoles des Banques alimentaires se postent dans les supermarchés pour collecter des denrées. Cette année, le nombre de demandeurs est en augmentation.

Les Banques alimentaires ont lancé ce vendredi 25 novembre 2022 leur traditionnelle collecte nationale à la sortie des supermarchés, espérant récolter assez de denrées cette année pour couvrir l’augmentation du nombre de demandeurs en France.

Les élèves de la 4ème Séminole, sous la houlette de leur professeure principale, Mme Lopez Cano, se sont mobilisées vendredi matin dans un hypermarché de la ville pour appuyer les bénévoles de la banque alimentaire afin de collecter des denrées alimentaires.

Les Banques alimentaires espèrent revenir au chiffre de 2019, soit 24 millions de repas ​collectés. En 2020, en pleine pandémie, les dons avaient représenté l’équivalent de 18 millions de repas distribués.

Ces denrées doivent, de préférence, se conserver facilement et posséder une forte valeur nutritionnelle. Des conserves de légumes, poisson ou viande, plats cuisinés, légumes secs​, précise Mme Nadine Bertrand, sans oublier les produits plaisir comme le café ou les gâteaux auxquels les bénéficiaires ont rarement accès.

Les dons alimentaires collectés durant ces deux jours représentent environ 11 % du total des denrées recueillies sur l’année. L’essentiel provient principalement de la grande distribution, grossistes, producteurs agricoles ou encore de l’industrie agroalimentaire.

Dans le cadre de leur projet, les élèves de la 4ème Séminole organiseront au sein du collège à leur tour une collecte en mars 2023

Le réseau des Banques alimentaires soutient, en France, plus de 6 000 associations et compte près de 7 000 bénévoles permanents.

L’équipe pédagogique de la 4ème Séminole