Création d'une cabine téléphonique anglaise
Objectif général du projet : concevoir, pratiquer afin de découvrir le métier de
la métallerie/ ferronnerie à travers une production collective.
Le projet permet de combiner à la fois la création d’un élément emblématique de la culture
anglaise et un projet pédagogique pour les élèves.
1. Conceptualisation du projet
- Objectif pédagogique : En plus de la construction, l’objectif intègre des aspects
comme l’histoire des cabines téléphoniques anglaises, leur rôle dans la société
britannique et leur évolution. Ce projet peut inclure des recherches historiques, des
échanges en anglais, ou des présentations.
- Matériaux : Choisir les matériaux pour reproduire une cabine téléphonique classique,
rouge et de style victorien. Le métal et la peinture spéciale (métal/ antirouille) seront
des éléments essentiels.
- Dimensions et espace : La cabine devra être construite à une échelle réaliste, mais
adaptée aux contraintes de l’espace disponible (plate forme de l'atelier).
2. Conception et planification
- Design et plans : les plans de construction sont détaillés, en respectant les
caractéristiques typiques d'une cabine téléphonique anglaise sous différentes vues, les
cotations, comme les fenêtres, la porte, les éléments décoratifs (décorations
métalliques).
- Distribution des tâches : Diviser le travail collectif en différentes étapes et attribuer
les responsabilités aux élèves, élément par élément. Par exemple, certains peuvent
s'occuper de la construction de la structure droite/ gauche/ derrière/ porte/ dessus.
3. Fabrication
- Construction de la structure : La structure en métal doit être assemblée, en
commençant par les cotés et le toit. La cabine doit être stable.
- Peinture et finitions : Une peinture rouge typique pour obtenir le look classique. La
peinture doit être appliquée en plusieurs couches pour assurer la durabilité et l'effet
esthétique.
4. Présentation et finalisation
- Installation : Le projet est destiné à être entreposé et exposé dans l’atelier Habitat afin
que les différents élèves et les parents d’élèves puissent voir le travail réalisé lors de
visite afin de donner du sens sur les pratiques de projet réalisées par les élèves .
- Éléments supplémentaires : Ajouter des accessoires à l’intérieur de la cabine (fausse
ligne téléphonique, éléments décoratifs, mannequin habillé en garde royal) pour
renforcer l’aspect immersif du projet.
- Exposition et utilisation : Une fois la cabine terminée, elle peut être utilisée pour des
projets pédagogiques, comme des interviews en anglais ou même des activités de
communication avec d'autres écoles.
5. Documentation et suivi
- Dossier de projet : Tous les documents pédagogiques sont consultables sur le
PARTAGE de la SEGPA avec chaque étape de la réalisation du projet. Cela peut
inclure des photos, des dessins, des explications des étapes de construction, ainsi que
des témoignages des élèves.
- Réflexion finale : Organiser une présentation pour les autres classes ou l’école, où les
élèves pourront expliquer leur travail.
6. Témoignage élèves 4ème Hugo