SEGPA

Création d'une cabine téléphonique anglaise

Par admin joseph-sebastien-pons, publié le dimanche 23 mars 2025 09:52 - Mis à jour le dimanche 23 mars 2025 09:53
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Objectif général du projet : concevoir, pratiquer afin de découvrir le métier de

la métallerie/ ferronnerie à travers une production collective.

Le projet permet de combiner à la fois la création d’un élément emblématique de la culture

anglaise et un projet pédagogique pour les élèves.

 

1. Conceptualisation du projet

  • Objectif pédagogique : En plus de la construction, l’objectif intègre des aspects

comme l’histoire des cabines téléphoniques anglaises, leur rôle dans la société

britannique et leur évolution. Ce projet peut inclure des recherches historiques, des

échanges en anglais, ou des présentations.

  • Matériaux : Choisir les matériaux pour reproduire une cabine téléphonique classique,

rouge et de style victorien. Le métal et la peinture spéciale (métal/ antirouille) seront

des éléments essentiels.

  • Dimensions et espace : La cabine devra être construite à une échelle réaliste, mais

adaptée aux contraintes de l’espace disponible (plate forme de l'atelier).

 

2. Conception et planification

  • Design et plans : les plans de construction sont détaillés, en respectant les

caractéristiques typiques d'une cabine téléphonique anglaise sous différentes vues, les

cotations, comme les fenêtres, la porte, les éléments décoratifs (décorations

métalliques).

  • Distribution des tâches : Diviser le travail collectif en différentes étapes et attribuer

les responsabilités aux élèves, élément par élément. Par exemple, certains peuvent

s'occuper de la construction de la structure droite/ gauche/ derrière/ porte/ dessus.

 

3. Fabrication

  • Construction de la structure : La structure en métal doit être assemblée, en

commençant par les cotés et le toit. La cabine doit être stable.

  • Peinture et finitions : Une peinture rouge typique pour obtenir le look classique. La

peinture doit être appliquée en plusieurs couches pour assurer la durabilité et l'effet

esthétique.

4. Présentation et finalisation

  • Installation : Le projet est destiné à être entreposé et exposé dans l’atelier Habitat afin

que les différents élèves et les parents d’élèves puissent voir le travail réalisé lors de

visite afin de donner du sens sur les pratiques de projet réalisées par les élèves .

  • Éléments supplémentaires : Ajouter des accessoires à l’intérieur de la cabine (fausse

ligne téléphonique, éléments décoratifs, mannequin habillé en garde royal) pour

renforcer l’aspect immersif du projet.

  • Exposition et utilisation : Une fois la cabine terminée, elle peut être utilisée pour des

projets pédagogiques, comme des interviews en anglais ou même des activités de

communication avec d'autres écoles.

 

5. Documentation et suivi

  • Dossier de projet : Tous les documents pédagogiques sont consultables sur le

PARTAGE de la SEGPA avec chaque étape de la réalisation du projet. Cela peut

inclure des photos, des dessins, des explications des étapes de construction, ainsi que

des témoignages des élèves.

  • Réflexion finale : Organiser une présentation pour les autres classes ou l’école, où les

élèves pourront expliquer leur travail.

 

6. Témoignage élèves 4ème Hugo

Pièces jointes

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