Service Social et de Santé

Informations aux familles: aides sociales

Par admin joseph-sebastien-pons, publié le mercredi 6 septembre 2023 17:46 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 17:46

INFORMATION AUX FAMILLES : AIDES SOCIALES

L’allocation de rentrée scolaire pour les collégiens

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) concerne les enfants âgés de 6 à 18 ans. Prévue pour soutenir les familles face aux dépenses de la rentrée scolaire, cette allocation est accessible sous conditions de ressources.

Versée en une seule fois à la fin du mois d’août par la caisse d’allocation familiale (CAF), ou par la Mutualité sociale agricole (MSA), l’ARS est actualisée chaque année afin de s’adapter aux évolutions de votre situation familiale.

Les conditions d’octroi dépendent notamment de l’âge de vos enfants, de vos ressources annuelles (qui ne doivent pas dépasser les plafonds en vigueur) et du nombre d’enfants à votre charge.

Plus d’informations : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/

Les bourses des collèges, des aides financières nationales

La campagne débute tous les ans, le premier jour de septembre et se termine le troisième jeudi d’octobre.

La demande de bourse des collèges est accessible :

• aux élèves scolarisés dans les collèges publics, quelle que soit l’académie ;
  • aux élèves qui poursuivent leur scolarité au CNED (demande à formuler auprès du CNED).

Attribué pour une année scolaire et versé en trois fois (un versement en fin de trimestre), le montant de ces bourses varie selon vos ressources et le nombre d’enfants à votre charge.

Accès au simulateur bourse officiel : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr

Les aides départementales destinées aux élèves des collèges

N.B. Le montant et les conditions d’attribution de ces dernières dépendent directement de la politique de votre collectivité locale.

• Le « chèque dématérialisé restauration solidarité » qui est en faveur des collégiens demi-pensionnaires et boursiers. Ce chèque sera directement déduit de la facture trimestrielle émise par le collège. Ce dispositif est mis en œuvre par l’intermédiaire de votre compte « Espace Numérique de Travail » - ENT du collège.
    Si vous remplissez les conditions d’éligibilité et que votre situation est inchangée, vous bénéficierez automatiquement de ces aides à la restauration scolaire de façon trimestrielle, tout au long de l’année scolaire en cours.

• L’aide exceptionnelle à la restauration destinée aux élèves demi-pensionnaires et non boursiers pour les familles rencontrant des difficultés exceptionnelles pour payer la cantine. Une attribution d’aide par année : PRENDRE RDV AVEC l’ASSISTANTE SOCIALE DU COLLEGE pour remplir un dossier.

• PASS-SPORT 66 « Sois bien dans ton sport » !

Pour les collégiens, boursiers, inscrits au collège et souhaitant pratiquer un sport dans un club sportif (association loi 1901 agréée Jeunesse et Sport) du département des PO
Le Département des Pyrénées-Orientales propose de bénéficier d’une réduction de 15 € pour toute inscription dans une association sportive à condition qu’elle soit agréée Jeunesse et Sport et reconnue par une Fédération.
Pour profiter de ce dispositif, se connecter sur le compte ENT de l’élève ou du représentant légal.

Les fonds sociaux

Le fonds social collégien se destine à soutenir les familles en situations financières difficiles. Il s’agit d’une aide exceptionnelle qui leur permet de faire face aux dépenses de scolarité et de vie scolaire de leurs enfants inscrits au collège : PRENDRE RDV AVEC l’ASSISTANTE SOCIALE DU COLLEGE et vous munir de votre attestation CAF si vous êtes allocataire.

Le Pass’Sport Etat : pour financer la rentrée sportive des collégiens

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive destinée à financer, totalement ou en partie, les frais d’inscription des collégiens auprès des associations sportives volontaires.

Le montant de 50 € par enfant du Pass’Sport est cumulable avec les autres aides proposées par votre collectivité.

Plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/le-pass-sport-323333