Mémorial de Rivesaltes

Par admin joseph-sebastien-pons, publié le jeudi 23 juin 2022 14:20 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 14:20
image.jpg

Les élèves de 3e du collège J.-S. PONS se sont rendus au Mémorial du camp de Rivesaltes les 7 et 9 Juin derniers dans le cadre de leur Parcours Citoyen, du Devoir de Mémoire et de la sensibilisation au Patrimoine local.

Le camp Joffre, à l'origine militaire, est rapidement utilisé pour interner les "Indésirables" victimes de trois conflits majeurs du XXe : La Guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d'Indépendance d'Algérie. Après une visite extérieure des baraques, les élèves ont pu accéder aux sources historiques du Mémorial : objets de la vie quotidienne et témoignages ainsi qu'à l'exposition temporaire "Josep". Ils ont pu également apprécier l'architecture du Mémorial de Rudy Ricciotti.

Paroles d'élèves :

"J'ai aimé écouter les différents témoignages des personnes internées dans le camp", "Je suis content d'avoir vu les baraquements en vrai", "Je ne pensais pas que ça existait ici !"