Actualités

Plantation forêt native

Publié le mercredi 24 novembre 2021 17:54 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 17:54

Voilà deux ans que le Collège Le Ribéral de Saint Estève travaillait sur le projet de création d’une forêt urbaine.

Grâce au budget participatif « Ma solution pour le climat » mis en place par la Région et la mise à disposition d’un terrain inclus dans le projet « Diagonale du Vernet » de la Mairie de Perpignan, plusieurs classes de cet établissement sont donc venues planter une forêt, Rue Gauguin, au cœur du Vernet pendant la semaine du 15 au 19 novembre.

Environ 400 élèves du Collège JS Pons et plusieurs élèves des écoles primaires du réseau ont prêté main forte pour atteindre l’objectif de planter 5000 arbres.

D’ici trois ans, certains arbres atteindront déjà trois mètres, ils seront plus grands que nous et nous pourrons déjà parler de l’existence d’une forêt près de notre collège.

Cette plantation répond en effet au procédé du professeur botaniste Akira Miyawaki. Sa méthode consiste à planter 15 à 30 espèces natives d’arbres et arbustes qui fonctionnent très bien ensemble et sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques du site de plantation. Cette forêt se complexifie progressivement en favorisant l’augmentation de la biodiversité. La végétation devient plus dense que dans les plantations classiques, et elle a la structure d’une forêt naturelle mature. Il s’agit d’une structure en étages, oú apparaissent différents niveaux de végétation. La forêt ainsi structurée délivre de très nombreux bénéfices : les services écosystémiques.

La Diagonale du Vernet est un projet de développement du territoire auquel notre établissement souhaite participer afin de redonner une place à la Nature dans le paysage urbain et favoriser ainsi le cadre de vie de nos élèves.

Dans le cadre des Cités éducatives, le Collège Pons poursuit cette dynamique pour réaliser dans le quartier, une œuvre éco participative, grâce à l’intervention de l’artiste Steven Onghena.