Présentation du CIRFA

Par admin joseph-sebastien-pons, publié le vendredi 2 décembre 2022 14:44 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 14:44
index2.jpg

Dans le cadre des actions d’éducation à l’orientation, des parcours avenir et citoyen, le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées de Perpignan) est intervenu au collège le 2 décembre 2022 pour présenter les différentes filières offertes par l’armée.

L’adjudant Romain a présenté les points suivants:

• les 3 armées : leurs effectifs, matériels et équipements
  • les 5 fonctions stratégiques, commentées et expliquées
  • Les valeurs
  • la présence des armées à la surface du globe (bases outre-mer, pré positionnement, crises, conflits)
  • les grades, niveaux d’emplois et de recrutements (analogie avec le monde civil). Mise en avant de l’armée professionnelle qui nécessite des jeunes gens qualifiés donc discours d’incitation à la poursuite d’études.
  • présentation de la variété des métiers
  • réflexion sur les contraintes et avantages du métier de militaire.

Cette intervention a été proposée aux élèves de 4e et de 3e intéressés, en faisant en sorte d’avoir au moins autant de filles que de garçons. 12 filles étaient présentes sur les 32 élèves qui ont assisté à cette présentation en salle polyvalente.