Visite structure agricole 5°Curie

Par admin joseph-sebastien-pons, publié le dimanche 11 décembre 2022 21:03 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 11:57

Paroles d'élèves:

Présentation de la structure visitée.

La structure visitée se situe à Millas. La personne qui s’occupe de l’exploitation s’appelle ADAMA. Elle travaille sur les fruits, les insectes et les plantes. Nous sommes allés à Millas pour découvrir le métier d’agricultrice.

Qu’est- ce que tu as appris.

J’ai appris que les auxiliaires sont là pour aider le fruit dans sa croissance. Il faut aussi des plantes comme l’ortie, etc.... et aussi les aliments pour fertiliser la terre.

L’agriculture bio et la santé

L’agriculture bio est bien pour notre santé car les fruits sont meilleurs et il n’y a pas de produits chimiques.

La biodiversité

La biodiversité c’est l’ensemble des espèces qui  peuplent un environnement donné. Bio =vie, diversité = plusieurs.

Elle permet à ADAMA de cultiver des fruits de meilleures qualités.

Le changement climatique

L’impact est énorme sur la terre entière on peut recycler. Dans le pays d’Adama, des personnes ont créé une association  pour que les habitants du village d’Adama commencent à vivre mieux. Ils essaient de régler des problèmes liés aux soins, à l’eau potable…

Ce qui t’as le plus plu, ton meilleur moment

J’ai tout aimé. Pour moi, il n’y a pas de meilleur moment.

Benjamin Conill

A. Présentation de la structure visitée (où, qui, quand, pourquoi)

Nous sommes allés à Millas le mardi 11 octobre. Nous avons vu Adama, pour qu’elle nous parle de son métier. On lui a posé des questions. On a pu observer les champs, on a gouté des fruits, on a vu des plantes et des insectes.

B. qu’est-ce que tu as appris ?

L’eau vient de la montagne. L’eau ne vient que deux fois par semaine. Il y avait des olives, des fraises, des pastèques, des figues, des pêches et pour finir des melons.

Les ressources naturelles sont l’eau et le soleil.

Adama a besoin d’énergie pour faire fonctionner sa grande pompe à eau qui apporte l’eau par gouttes à gouttes aux plantes.

Les plantes naturelles utilisées sont par exemple des orties.

C. L’agriculture bio et la sante

L’agriculture biologie, c’est la nourriture de nos ancêtres.

L’intérêt du « bio » c’est de manger sain.

Manger sain, c’est avoir de l’énergie et diminuer le risque de certains maladies (santé).

D. La biodiversité

La biodiversité est liée au le changement climatique.

La biodiversité, c’est les choses du « vivants »  de notre planète, c’est à dire les animaux, les plantes, les bactéries.

E. Le changement  climatique

L’impact du changement climatique par exemple au Sénégal, dans la famille a Adama, les habitants font du favoritisme. Parfois, l’eau et la nourriture ne sont pas toujours présents et certaines personnes meurent de faim à cause du changement Climatique et des choix de consommation qui sont faits par les habitants.

Thalya Zabel

A. Présentation de la structure visitée (où, qui, quand, pourquoi)

Le mardi 11 octobre les élèves de 5ème CURIE sont allés à Millas chez Adama Dajon, une agricultrice, pour travailler sur l’énergie, l’eau et l’alimentation.

B. Qu’est-ce que tu as appris ?

I. L’agriculture

J’ai appris qu’Adama produit des pêches, olives, figues, fraises, pastèques, et melons. L’eau utilisée vient de la montagne et elle est distribuée par la communauté des villages deux fois par semaine. Adama utilise des auxiliaires pour le bien de ses plantes.

II. L’agriculture bio et la santé

Pour moi l’agriculture bio c’est très bon pour la santé. Quand on mange bio, c’est certifié bon pour la santé car il n’y a pas de pesticides.

C. Ce qui t’as le plus plu, ton meilleur souvenir.

Quand nous avons fait le tour et goûté les 3 variétés de fraises. Et aussi quand on a goûté sa production de pommes. J’ai bien aimé car c’était une belle découverte. Je n’aime pas la pomme mais Adama me l’a fait aimer.

Loubna Adda